750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
giniencuisine
9 novembre 2017

Brioche sans œuf et sans beurre

C'est le hasard qui m'a amené à faire cette recette, avec la pénurie de beurre je me suis dit pourquoi pas testé la fameuse brioche sans œuf et sans beurre de Monsieur Christophe Michalak.

23379833_499485713742001_4811348737850803426_n

Pour une belle brioche il vous faut:

350 g de farine,
215 g de lait
20 g de levure boulangère fraîche
80 de sucre
une cuillère à soupe de vanille liquide
5 g de sel et 70 g d'huile de votre choix.

Au Thermomix 

Mettez le lait, l'arôme de vanille, la levure et programmé deux minutes vitesse 2/ 37°.
À la sonnerie ajoutez la farine, huile et le sel, c'est parti pour cinq minutes mode épi.

Mettez votre préparation dans un saladier, laissez la reposer, elle doit au minimum doublé de volume, couvrez la avec un torchon, veiller à la mettre au four pour qu'elle ne prennent pas de courant d'air.

Quand elle à doublé de volume dégazer la pâte délicatement.

Fariné votre plan de travail, et former la selon votre envie, moi j'ai fait  des petites boules, puis je les ai badigeonnés avec du lait et du sucre.

J'ai ensuite remis la brioche dans mon four pour qu'elle gonfle à nouveau, pendant environ une heure.

Quand elle aura doublée de volume, préchauffez votre four à 180° et faites cuire votre brioche environ 25 minutes.

Si vous n'avait pas de Thermomix vous pouvez tout de même faire cette très bonne brioche,
il vous suffit de faire tiédir le lait et d'y mettre la levure laissez reposer environ 10 minutes.
Ensuite versez la farine le sel le sucre en poudre  dans un saladier, mélangez le tout manuellement ou au robot.
Ajoutez votre verre de levure diluer, la vanille ,l'huile ,  c'est parti pour un long moment de pétrissage à la main ou un robot si vous en possédez .
Pour la suite procéder comme dit au-dessus laissez gonfler une première fois votre pâte pendant une heure .
Façonner là à votre guise, puis laisser la gonfler à nouveau et enfourner là à 180° pour 25 minutes environ.

 

23434977_499485710408668_8494738824848661186_n

 

Bon appétit les gourmands

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité