750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
giniencuisine
21 mars 2018

Quatre quarts gourmands spirale

Rien de plus simple que le quatre quart, 4 ingrédients à part égale , il est apprécié de tous et se conserve très bien. Ici une version bien gourmande. 

Capture d’écran 2018-03-21 à 08

200 g de beurre mou
200 g d'oeuf
200 g de sucre blanc
200 g de farine 
1cc de levure (4g environ)
1 pincée de sel fin

 

 Au thermomix :
– mettre le sucre dans le bol et mixer 10 secondes, vitesse 10
– ajouter le beurre : 45 secondes, vitesse 6
– ajouter le reste des ingrédients et mixer 1 min vitesse 2
– verser dans un moule 

 

Sans thermomix 

Mettre le sucre et le beurre mou dans un saladier, bien fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter les oeufs, fouettez, puis mettre la farine, la levure et la pincée de sel, mélangez bien.

 

Mettre dans votre moule.

Cuire à 180° 30 min, attention cela peut varier un peu.


Pour la ganache j'ai fait fondre ma tablette de chocolat avec 100 grammes de crème fraiche liquide au bain-marie.


Je me suis servi du chocolat de mon partenaire A.Morin, BOLIVIE EKEKO 70%.

Il a donné à ma ganache un goût particulièrement raffiné, intense et doux à la foi.

J'ai ensuite recouvert mon gâteau refroidi.

Puis napé avec le caramel au beurre salé:

La recette:

160 g de sucre en poudre, 80 g de beurre demi-sel , 20 cl de crème liquide

Mettez dans une casserole le sucre et faîtes chauffer sur feu moyen, le sucre va commencer à se dissoudre, devenir  liquide ambré ( plus le caramel sera foncé plus il sera corsé, donc à vous de choisir si vous le préfèré doux et freinez la cuisson ). Pendant ce temps, dans une autre casserole, faîtes chauffés la crème liquide et réservez.

Quand le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Puis ajouter la crème, ensuite le beurre, ça doit avoir une jolie texture, rallongez la cuisson si ça vous semble trop liquide.

 

Merci à mon partenaire

logo_chocolaterie_morin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité